Vous êtes à la recherche d’un-e conseiller/ère ou d’un-e thérapeute: que faire pour être informé-e sur la méthode utilisée et comment trouver le/la thérapeute avec qui vous auriez envie de travailler ?

Pour choisir la méthode, nous vous proposons de lire la description des différentes approches thérapeutiques présente sur le site de l’AJBFPP.


Informez-vous auprès de votre thérapeute sur sa formation, sa façon de travailler et de superviser son activité. Il/elle vous renseignera également sur la durée probable et le coût de son intervention.

Il est important que vous sachiez que les psychologues ne peuvent pas prescrire de médicaments.

Votre décision n’est pas irrévocable. Dans le respect du contrat, passé avec votre thérapeute, vous avez toujours la possibilité d’interrompre le travail entrepris avec lui/elle et si vous le désirez de vous adresser à une autre personne.

Le succès d’une consultation ou d’une thérapie dépend de la qualification du conseiller ou du thérapeute, de votre propre motivation à travailler dans le sens du changement et de la qualité de la relation établie dans le cadre thérapeutique.

Questionnaire d’évaluation des conseillers/ères ou des thérapeutes

Les questions ci-dessous peuvent vous aider à vous faire une idée précise sur la personnalité de votre thérapeute ainsi que sur vos attentes à son égard.

  1. Trouvez-vous votre thérapeute sympathique ?
  2. Est-ce que cela vous convient que votre thérapeute soit un homme, une femme ?
  3. Est-ce que son âge vous convient ?
  4. Que ressentez-vous en face de lui ?
  5. Avez-vous l’impression qu’il/elle vous écoute, qu’il/elle comprend ce que vous lui dites ?
  6. Attendez-vous d’un-e conseiller/ère ou d’un-e thérapeute qu’il/elle se conduise envers vous comme un-e partenaire ou plutôt comme une autorité ? Quelle est sa position par rapport à vous en ce qui concerne cette question ?
  7. Préférez-vous qu’un-e thérapeute vous donne des conseils ou qu’il/elle vous encourage à vous aider vous-même ? Quelle est sa manière de procéder ?
  8. Croyez-vous que votre thérapeute soit susceptible de créer le climat de confiance nécessaire à une thérapie efficace ?
  9. Croyez-vous qu’il/elle soit conscient-e de ses limites et de celles de la thérapie ?
  10. Arrive-t-il/elle, à votre avis, à vous donner confiance en vous-même et en votre capacité de changer ?
  11. Le/la thérapeute et son environnement vous semblent-ils dignes de confiance ?
  12. Arrivez-vous à vous imaginer que votre thérapeute vous confronte à des choses qui vous sont désagréables ? Est-ce que vous l’accepteriez ?
  13. Acceptez-vous les honoraires et les modalités de paiement exigés ?

(Adapté de: « Ich kann, wenn ich will » de A. Lazarus und A. Fay, Klett-Cotta, 1977).

Nous vous proposons de remplir ce questionnaire afin que les choses soient plus claires pour vous, que vous compreniez mieux ce qui se passe entre vous et votre thérapeute et que vous arriviez mieux à définir quels bénéfices vous escomptez tirer de l’intervention psychologique. Vous pouvez aussi apporter ce questionnaire à votre psychologue et discuter avec lui des différents points, ou le montrer à un-e autre psychologue dans le cas où vous désirez changer de spécialiste.

Coût d’une intervention psychologique


Actuellement, les coûts d’une séance de psychothérapie menée par un-e psychologue spécialiste en psychothérapie FSP établi-e en privé ne font pas partie des prestations obligatoires des caisses maladies, mais sont généralement remboursés par l’assurance complémentaire (renseignez-vous directement auprès de la vôtre). Il n’existe pas de tarif obligatoire et il peut donc varier selon le/la thérapeute, le type d’intervention et parfois selon le revenu du client. 

Les prestations psychothérapeutiques fournies par un-e psychologue spécialiste en psychothérapie FSP travaillant en délégation ou dans une institution publique sont remboursées par l’assurance de base. 

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de ce site pour plus d’informations.