La psychologie est l’étude scientifique des comportements et des processus mentaux. Elle vise à expliquer les phénomènes psychiques et à élaborer des applications à partir des connaissances acquises.

Qu’est-ce qu’un-e psychologue ?

Jusqu’en 2013, le titre de « psychologue » n’était pas protégé, ce qui signifiait que n’importe quelle personne pouvait se dire psychologue. La seule manière pour la population de s’orienter vers des psychologues qualifié-e-s prestataires de services de qualité était de se fier au titre de «psychologue FSP». Celui-ci est porté par les membres de la Fédération suisse des psychologues (FSP), qui ne comprend en son sein que des professionnel-le-s ayant obtenu un master, une licence ou un diplôme en psychologie d’une haute école suisse (université ou HES) ou détenant un diplôme étranger équivalent. Ses membres doivent en outre respecter le code de déontologie de la FSP et effectuer régulièrement de la formation continue.

Avec l’entrée en vigueur de la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) en 2013, le titre de psychologue est désormais protégé. Ainsi, ne peuvent s’intituler psychologue que les personnes détentrices d’un master, d’une licence ou d’un diplôme en psychologie délivré par une université ou une haute école suisses (ou formation équivalente suivie à l’étranger) et reconnu par la LPsy.

Les psychologues travaillent dans des domaines d’activités très variés, dont les principaux sont le conseil, l’enseignement de niveau secondaire II et tertiaire, la neuropsychologie, l’orientation scolaire et professionnelle, la psychologie de la circulation, la psychologie de la santé, la psychologie du sport, la psychologie du travail, la psychologie légale, la psychologie scolaire, la psychothérapie et la recherche.

Elles et ils exercent ces activités dans des milieux publiques et privés très divers; cabinet privé et autres pratiques indépendantes, centres d’aide aux victimes, centres médico-sociaux, entreprises, établissements scolaires et de formation, homes pour personnes âgées, hôpitaux en soins généraux, institutions liées aux problèmes d’emploi, institutions pour personnes en situation de handicap, institutions psychiatriques et cliniques de jour, institutions socio-éducatives, institutions sportives, milieu carcéral ou sur le terrain en cas d’urgence et de catastrophe.

Qu’est-ce qu’un-e psychiatre?

Un-e psychiatre est un-e médecin qui, après son cursus de base en médecine, s’est spécialisé-e en psychiatrie (comme d’autres le font par exemple en chirurgie ou en gynécologie). La psychiatrie s’occupe de diagnostiquer les troubles psychiques et de les traiter. Pour cela, les psychiatres ont recours à des médicaments (par ex. antidépresseurs, neuroleptiques ou anxiolytiques) et/ou à la psychothérapie.

Qu’est-ce qu’un-e psychanalyste?

La psychanalyse est une des approches existant dans le domaine de la psychothérapie, au même titre que les approches cognitivo-comportementale, systémique ou humaniste par exemple. Un-e psychanalyste est donc une personne, le plus souvent un-e psychologue psychothérapeute ou un-e psychiatre, qui traite les difficultés et troubles psychiques à l’aide des techniques spécifiques de la psychanalyse.

Qu’est-ce qu’un-e psychothérapeute ?

La psychothérapie est un domaine de la psychologie qui vise le diagnostic et traitement des difficultés et troubles d’ordre psychique. Elle est pratiquée par des psychologues et par des médecins psychiatres.

Afin de protéger la population de pratiques abusives, la FSP a mis en place un titre de « psychologue spécialiste en psychothérapie FSP ». Celui-ci est décerné aux psychologues ayant suivi une formation postgrade en psychothérapie reconnue par la FSP. Il s’agit de formations en cours d’emploi exigeantes, d’une durée d’au moins 4 ans, comprenant un important travail de développement personnel et reposant sur des bases scientifiques solides. Durant la formation, les psychologues commencent leur activité de psychothérapeute sous supervision et dans un cadre protégé : dans le canton de Fribourg, les psychologues en formation ne peuvent exercer la psychothérapie que dans des institutions ou sous délégation médicale. A la fin de leur formation, les psychologues doivent demander une autorisation cantonale pour pratiquer la psychothérapie de manière indépendante.

A la suite de la FSP, la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) entrée en vigueur en 2013 assure à la population l’accès à des psychothérapeutes qualifié-e-s par la création d’un titre fédéral de spécialisation en psychothérapie. Celui-ci est décerné aux psychologues ayant suivi une formation en psychothérapie de haut niveau, parmi lesquelles les formations reconnues par la FSP.